Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
17 octobre 2007

Uzupis

Je profite donc d'être de retour à Vilnius et du beau temps (chaud et ensoleillé) pour visiter cette ville que finalement je ne connais pas tant que ça.

Hier la ballade était consacrée au quartier d'Uzipis, un quartier très particulier, situé à l'est de la vieille ville. En fait Uzupis est même une "république" depuis 1998. Un peu de la même façon que Figuerolles près de Marseille. Elle a son président, son hymne et sa constitution. Le 1er Avril on vous tamponne même votre passeport lorsque vous rentrez dans le quartier, et le président y fait son discours sur la place où se tient l'ange d'Uzupis.

Le quartier, qui était devenu il y a quelques décennies particulièrement malfamé, a vu une arrivée massive d'artistes, bobos, intellos ces derniers temps. C'est un peu le Montmartre ou le East Village Vilnusien. Le président y a même sa maison. Et j'ai failli habiter ici. C'est pour dire.

IMGP6079
Des cadenas sont accroché tout le long des petits ponts rejoignant Uzupis, un peu comme sur une portion de chemin aux Cinque Terre. Les mariés viennent accrocher un cadenas et jettent la clé dans la rivière.

IMGP6081_2
La Vilnia, qui sépare le vieux Vilnius du quartier d'Uzupis

IMGP6086

IMGP6099
La fameuse constitution, traduite en 3 langues : Lituanien, Anglais et Francais.
Cliquez sur l'image pour lire les articles de cette constitution. Putain je suis trop bon !

IMGP6094
Les belles couleurs du début de l'automne

IMGP6101

IMGP6122
La statue de l'ange d'Uzupis

IMGP6103

IMGP6108

IMGP6111

IMGP6117

IMGP6113

IMGP6118

Publicité
Commentaires
T
L'homme qui tient ce blog est une légende...
Publicité