Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
4 décembre 2007

Placement de marques

La pub à la télé, c'est totalement has been, on le sait.
Maintenant en plus d'Internet, ce qui marche vraiment c'est le sponsoring (mais ça on le connait depuis longtemps) et surtout le placement de produit/marque.

Je sais un peu plus comment ça marche maintenant grâce à l'une de mes sœurs qui avait fait un stage dans une société de placement de produits l'année dernière, et c'est assez intéressant de savoir toute la pub que l'on peux bouffer inconsciemment tout le long d'un film. Et ça va évoluer crescendo.

the_heartbreak_kid_1heartbreakkid
















Il y a quelque temps, j'ai regardé Heartbreak Kid, LA femme de ses rêves en VF, le dernier film des frères Farelly avec Ben Stiller. 2 raisons suffisantes pour télécharger ce film. Bon petite déception, car on est bien loin d'un Mary à tout prix, ou d'un Polly et Moi qui n'est pas des frères Farrelly mais qui ressemble étrangement à ce film.

Petite déception donc, mais j'ai à 2 reprises été "réveillé" par 2 séquences où l'on a droit à un placement de marques d'une qualité rarement atteinte. 2 fois la même marque, et quelle marque !

patagonia_thehk

Au début du film, l'une des deux actrices principales, afin de revoir Ben Stiller qu'elle a croisé dans la rue quelques jours auparavant, vient dans son magasin de sport qu'il tient à Seattle. Et afin d'avoir une excuse pour cette nouvelle rencontre, elle fait semblant de vouloir acheter une polaire, mais elle hésite entre deux modèles dont l'un est une Patagonia.

Donc déjà si on s'en arrêtait là, çà serait un beau placement avec PLV sur le présentoir et étiquette bien mis en évidence. Mais c'est là qu'intervient Ben Stiller qui lui fait un speech en lui disant que même si les deux sont bien celles de droite est mieux car c'est une Patagonia (en fait les 2 le sont), et qu'elle est faite entièrement en polyester recyclé et qu'il reverse une partie de leur bénéfice à une ONG...

patagonia2_thehk

Et le deuxième placement? Alors là c'est carrément énorme puisque dans le scénario, Ben Stiller pour se justifier auprès de sa femme de son absence toute la journée, lui invente une histoire rocambolesque comme quoi il aurait rencontré ce matin dans le hall de l'hôtel Yvon Chouinard, le pdg de Patagonia et serait alors parti avec lui jouer au golf. Il ne pouvait pas refuser ça, car Patagonia est son plus gros fournisseur et Yvon Chouinard est un homme extraordinaire et c'était un rêve pour lui de le rencontrer.

A côté de ça la Mini Cooper du film se ferait presque oublier...

Publicité
Commentaires
G
Bein comme je t'avais dit, je vois mal Pata mettre une grosse somme d'argent sur la table pour faire de la pub. Donc c'est surement un coup de pouce de ben stiller ou du réalisateur.<br /> <br /> C'est vrai que j'avais oublié de le préciser.
M
Quel plaisir de t'entendre parler de placement de produit au cinéma ! En France, 3 grandes agences s'en chargent, la leader étant Marques & Films. Je n'ai pas vu le film mais vu ce que tu décris, soit ben Stiller ou le producteur est un fan de la marque est n'a rien fait payer à Pata, soit Pata a débourser une somme astronomique pour avoir autant de visibilité. je penche qd même pour la première possibilité.<br /> C'est du beau placement en tout cas !
Publicité