Moi, ma vie, mon oeuvre

parce qu'au fond, il n'y a que ca d'intéressant...

22 décembre 2007

La Lituanie et ses particularités - Episode 5 : Le climat (de merde)

Avant d’arriver ici, j’étais tout excité à l’idée de connaître enfin le vrai froid de l’Europe de l’Est, les températures négatives avec 2 chiffres, le vent qui vous picotent les joues et le bout du nez...

IMGP6926

Hé bein que dalle ! Je me suis vraiment bien fait entuber sur ce coup là. Aujourd'hui par exemple, on meurt presque de chaud. 3°C. 3°C un 21 décembre (ah tiens c’est l’hiver) c’est pas normal. Et pas le moindre centimètre de neige non plus pour Noêl, c’est très rare de mémoires de lituaniens.

S’il y avait le Jt de Jean Pierre Pernaud en Lituanie (Jean pierre Pernaud ne serait donc pas le vrai, mais disons son sosie, en lituanien), bein nous entendrions des vielles mémé nous dire : “realiai įgyvendinama nuolatinio mokymosi koncepcija. Patyręs verslininkas, bakalauro studijas”, ou “ouuhh ca doit bien faire 35 ans que je suis installé ici, bein avec René, mon mari, on a jamais vu ça, ah non jamais. Demandez à Madame Beron, la boulangère, elle vous dira la même chose que moi”.
Bon en faites le passage en lituanien ne veut pas du tout dire ça, mais comme vous êtes de sombres crétins vous allez me croire sur parole.

Donc, revenons à notre climat lituanien.
En septembre, j’ai été agréablement surpris par le beau temps. Certes il faisait frais, j’ai été une seule journée en chemises (manches longues) mais le soleil était assez présent (en témoigne les photos du début du semestre).
Octobre aura été exceptionnellement doux et ensoleillé aussi. Mais bon vers la fin on commence sérieusement à s’approcher de  0.

meteo

Traduction météo : Friday (aujourd'hui) moche - Sat : Nuageux - Sun : Nuageux - Mon : avec un peu de cul possibilité de voir un bout de ciel bleu - Tue : idem, mais bon faut pas rêver ça sera soit l'un soit l'autre - Wed : neige... mais bon c'était une feinte. Non comme tous les jours finalement : moche.

Vient ensuite Novembre, et je crois le changement d’heure. Et là ça fait un petit choc, étant donné que nous n’avons que nos cours a partir de 17h45, il y a des jours où vous ne sortez que lorsqu’il fait nuit. Les premières neiges. rien de bien fou mais c’est tellement beau. Le sol n’est cependant pas assez froid pour garder la neige plus d’un journée.
On descendra jusqu’à -3, - 4 °C. Et en décembre mis a part de bonnes chutes le 1er, plus rien depuis, le thermomètre est même remonté, ce qu’il fait que s’il doit tomber quelque chose du ciel, c’est de la pluie.

Depuis 1 mois nous avons du avoir... 1 jour de soleil. Il fait nuit noire à 16h. Les températures oscillent entre 0 et 2°C. C’est la LOOSE !

Posté par guillaume13 à 00:33 - Vilnius - Lituanie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    plus que 24h.....

    et bien je pense bien a toi, chez moi c'est 15°C avec un beau soleil.... on se déguste des oursins en terrasse

    Posté par Cecile, 22 décembre 2007 à 10:00
  • bjr

    Bonjour, je vais partir pour 18 mois en lituanie et je suis tombée sur ton blog, (super sympa)en fait je souhaite vivre en colocation, et c'est le bordel, j'ai beau chercher sur google, je ne trouve rien qui me mette sur la piste!! si tu pouvais me donner des conseils sur comment tu as trouver ta colloc ca serait sympa!! merci d'avance!!
    Aurelie

    Posté par lilidefix, 21 septembre 2008 à 12:45
  • Vilnius

    Super article sur Vilnius, j'ai écrit un petit article sur www.etudier-voyager/erasmus-vilnius qui j'espère encouragera les gens à effectuer des expériences similaires

    Posté par Eric34, 05 octobre 2011 à 20:09

Poster un commentaire