Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
5 juin 2007

Méduses et Pêche illégale en Méditerranée

De retour de Ramatuelle je me pose quelques questions. Encore une fois où on a vu des méduses. Depuis le début de l'année, j'entends bcp de monde me dire cela.
On a tjs entendu dire qu'il y avait des méduses lorsque la mer était trop chaude ou bien qu'elles annonçaient justement une prochaine montée des températures. Je n'ai jamais vraiment su quelle était la bonne version. Bref...
Depuis 1 ou 2 ans, j'ai l'impression d'entendre cela bien souvent comparé à ma tendre enfance (petite parenthèse : pourquoi dit on "MON enfance" et "MA tendre enfance" ? ah on fait moins les malins bande d'ignares) où la présence de méduses était vraiment exceptionnelle.

normal_meduses

Il ne faut donc pas être un génie (oh je suis trop modeste) pour en déduire que si cette présence de méduses devient habituelle, le réchauffement climatique en est certainement la cause.

Confirmation par cette petite vidéo qui montre aussi d'autres causes (toutes du à l'homme bien évidemment) du doigt.


Je suis tombé dessus en regardant auparavant cette autre vidéo issu d'un article du figaro, que je vous mets aussi ici, puisqu'elle se passe on ne peu plus près de chez nous (du moins de chez moi) entre Marseille et Porquerolles. L'utilisation de filets dérivants est totalement interdits en Méditerranée parce qu'ils attrapent des Dauphins.

Publicité
Commentaires
G
Ce samedi aux Goudes pour l'opération Calanques Propres... et encore des méduses !
L
Le contenu de ce blog risque d'etre rapidement censuré vu la nullité des derniers sujets...
B
on ne peut pas "ma enfance" car il y a juxtaposition de voyelle entre le pronom relatif et le nom commun ...
Publicité