Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
15 mai 2006

I predicted a riot

On se serait presque cru dans un zoo hier soir au moulin. Une odeur de fauve, des singes de l’Arctique sur une scène et une bande de macaques surexcités, face à eux, sautant et criant comme des dégénérés et suant comme des gros porcs.

Les quelques jeunes enfants (dont certains n'avait même pas atteint les 2 chiffres) (??!!?!!!) accompagnés de leurs parents (ah quand même) qui assistaient au spectacle du balcon ont dû en tout cas se poser la question à plusieurs reprises hier soir.

Mais non c’était bien des êtres humains, passablement fous certes, mais prenant un bien fou à participer à cette belle fête. Oui, une fête à Marseille ! C’est rare, il ne fallait donc pas la louper.

arcticmonkeys

Les Arctics Monkeys étaient donc de passage à Marseille pour leur première tournée europèenne (au lendemain de milan et l'avant-veille de Barcelone), avec en plus pour mon plus grand plaisir les Milburn en première partie, autre groupe qui monte, qui monte.

02b

Et ca démarre fort, très fort ! trop fort peut être même. En moins de 10 minutes ils arivent à faire bouger quasiment toute la salle avec des tueries tels que Lipstick Lickin' ou Brewster, et j'en passe (toute façon, peu d'entre vous doivent connaitre alors je vais pas continuer bien longtemps à me la jouer). Je reste impressioné, pensant avant le concert que je serais le seul à être à fond pendant leur show. Je me suis bien gourré. On assiste même en fin de set aux premiers slams d'une foule déjà bien présente et chauffées à bloc après vingt bonnes minutes d'exercices physiques à se pousser, sauter, boire...

12a1

Fin de la première partie (qui restera dans les annales en tant que première partie, voir même un petit peu plus). On en profite pour souffler un peu et boire quelques gorgées aux bouteilles qui circulent. L'air est déjà irrespirable. En regardant autour de nous, et en ecoutant un peu les conversations à droite à gauche, on se sent bien seul quand même. La moyenne d'age autour de nous doit etre de 18 ans. On essaie d'y faire un peu abstraction, et puis ce n'est pas vraiment un problème en soit.

Puis vient l'apparition des bêtes de foire : nos fameux Arctics Monkeys, qui commencent (et c'était prévisible) par the view from the afternoon. Ca repart sur les mêmes bases que la première partie, voir un cran au dessus. Pogos, raz de marée humains, écrasement de groupies contre les barrières, bras plein de sueur du voisin qui vient dans la figure ; bref que du bonheur. Un petit truc qui m'énerve cependant c'est cet incessant balai de jeunes volant au dessus de nous. Je suis le premier à adorer ça, mais jusqu'à une certaine limite. Parce que là d'une ca n'a pas arrêté de tout le concert, et de deux, ca semblait quelquefois plus attirer l'attention que les personnes qui s'activer sur leur instruments sur la scène.

arcticmonkeys_200405_14

En tout cas physiquement (et psychologiquement) ca devient très dur. Heureusement on à le droit à quelques morceaux un peu plus calme (et un peu plus chiant) pour souffler.
J'avais mis exprès un polo blanc en prévision de la chaleur prévue et pour éviter ainsi les traces de sudation (très beau mot que ce "sudation", trop peu utilisé par ailleurs). En fait ça ne sert à rien vu qu'on est trempé de la tête au pied, intégralement. La première moitié de la salle est un mix entre une arène de gladiateurs, un sauna, et une cage de primates écervelé (pour l'odeur et les mouvements désordonnés).

arctic_20monkey

J'en viens même à un moment à esperer que tout cela cesse parce que mon coeur va lacher d'un moment à l'autre mais lorsque à la fin de leur set, je vois les techniciens débrancher le matos, je l'ai un peu en travers que ces branleurs ne reviennent pas jouer un petit rappel (waivin by to the train or the bus par exemple que j'ai pas aretté de demander, sans succès) mais c'est leur habitude à ce que je viens de lire.

image_no28

Voilà, on peut rentrer chez nous maintenant, prendre une bonne douche et panser les plaies.
On risque d'attendre quelque temps avant de revivre une telle émeute à Marseille.
Mais bon au moins on aura eu la chance d'assister à celle là.

Guillaume

PS: je devais poster ce matin, le texte que j'avais écrit hier soir en sortant du concert (ne trouvant pas le sommeil). J'ai décidé finalement d'attendre un peu pour finalement tout changer et ne garder que le positif d'un concert qui même s'il n'aura pas été plein de surprises et de spontanéité nous aura permis de bien se défouler en cette fin de semaine marseillaise (marqué la veille par le drame de la dernière journée de L1). Et on ne retiendra que cela.

Publicité
Commentaires
G
bien vu !<br /> Y en a un qui suit ici !
F
j ai aimé la phrase "La première moitié de la salle est un mix entre une arène de gladiateurs, un sauna, et une cage de primates écervelé (pour l'odeur et les mouvements désordonnés)" mais la mettre une deuxieme fois est inexcusable sur un blog de cette qualité. Reprend toi mon petit guigui sinon ton blog risque de perdre toute crédibilité aupres des VDB (les Vigilants Du Blog).
Publicité