Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
25 septembre 2007

Suicide Collectif : Accelerons le mouvement !

Vous n'y avez peut être jamais réfléchi avant, mais saviez vous que nous étions tout de même les seuls êtres vivants à nous auto-détruire tout en ayant totalement conscience.

Mais voilà, apparemment, notre extinction prend trop de temps pour certains, alors on essaie de plus polluer qu'avant.

Et en prenant les gens pour des cons en plus.

68425

Pour comprendre comment les "bio"carburants vont faire encore plus mal (ou du moins tout autant) que le pétrole que l'on utilise déjà, lisez cet article du Monde qui démontre, pour la première fois chiffre à la clé, les méfaits de l'usage des agrocarburants.
Car entre la combustion de ces derniers, l'énergie utilisée pour l'entretien des champs et la récolte, les engrais balancés à tout va... on se rend compte que les agrocarburants contribue plus que les carburants classiques au réchauffement planétaire.

Autre   article, du Monde là aussi, axé sur la déforestation amazonienne causée par les cultures de soja, utilisé comme carburant par les Brésiliens.

Réduisons nos déplacements motorisés. Là est la solution la plus rapide et economique.

Publicité
Commentaires
G
Merci Samuel, j'irai voir vos liens avec attention, surtout que je travaille avec mon asso, sur un nouveau blog sur le developement durable.
S
Y'a longtemps que je l'avais compris ; et j'étais pas tout seul, mes potes du GENE (assos écolo à Nemours ; n'ont pas de site web, sont dans l'annuaire) en parlait déjà y'a plus de quinze ans. Mais voilà : le mythe du développement durable règne en maitre (comme si quelque chose pouvait être durable dans l'univers).<br /> Mais, avant d'accuser le particulier, faudrait déjà penser à la structure même de la société : Ton ordi a fait combien de fois le tour de la Terre avant d'arriver chez toi ? Je ne parles pas seulement du chemin de l'usine d'assemblage à ton bureau ; mais aussi du chemin de chaque pièce détachée et de la matière première.<br /> Pourquoi un choux-fleur produit en Bretagne doit-il passer par Rungis ; et parfois par la Hollande ; pour être vendu à Lamballe (Côte d'Armor)? Pourquoi faut-il importer des Choux fleurs, qu'on sait produire chez nous, d'Israël ? D'argentine ? D'Afrique du sud ?<br /> Ne pourrais-t-on se contenter d'importer les bananes, le café (dont je me passe trés bien) et le chocolat qu'on ne produit pas ? Pourquoi les gens ne savent-ils pas se passer de fraises à Noël ? <br /> Le premier acte à accomplir ; sans tomber dans le radicalisme du journal Décroissance (en kiosque) dont je te suggère la lecture ; est d'acheter local le plus passible. Fréquenter les producteurs sur les marchés de préférence aux revendeurs. <br /> Et pour les vacances, choisir la simplicité. Qu'a-t-on besoin d'aller risquer sa santé à Copacabana en jet quand il y a tant de choses à faire et à voir plus prés.<br /> Du temps où ma santé le permettait, j'ai même traversé l'Europe en vélo ; entre autre ; tu n'imagines pas ce que ça a pu m'apporter !<br /> Si nous boycottons les structures lourdes, nous réduisons leur emprise. Je sais : c'est une bouteille à la mer, on a peu de chances de gagner ; mais vois-tu : je préfère crever debout avec mes petites idées que renoncer. Qui ne tente rien n'a rien.<br /> Par ailleurs, dans les liens sur mon blog, il y a deux séries de liens écolo qui pourront t'intéresser.<br /> Bonne réflexion.
Publicité