Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon oeuvre
6 octobre 2007

La Lituanie et ses particularités - Episode 1 : La bière

1er épisode de la série La Lituanie et ses particularités, afin que vous commenciez à en savoir un peu plus sur ce pays, enfin du moins ce que je connais de ce pays, c'est à dire uniquement les bons cotés, la vie d'un étudiant en échange, dans la capitale, dans les beaux quartiers,e t qui traine avec des jeunes relativement aisés. Mais c'est de toute façon ce que vous risquez de voir si vous venez un jour en Lituanie.

Je commence donc pas quelque chose d'assez précis aujourd'hui, mais qui a une place au combien importante dans notre vie : La bière.

IMGP5829

Pour résumer, parce que je ne vais pas partir dans un long post que vous ne lirez peut être pas jusqu'au bout (je n'ose pas l'imaginer mais bon), et qui me fera perdre mon temps voici quelques points importants à retenir  :

  • La bière se dit Alus en lituanien. Comme Anus mais avec un L à la place du N.
  • La bière nationale la plus connue et que vous devez trouver dans 99,9% des restaurants, bars et pubs est la Svyturys, dont la brasserie est à Klaipedia, 3eme ville du Pays, située sur la côte Ouest du Pays.
  • Pour la Svyturys, il existe de très nombreuses variétés dont je ne connais pas encore toutes les subtilités. Et le niveau de degré d'alcool va en général de 4,8% à 8%.
  • A vérifier, mais les lituaniens sont les seconds plus gros buveurs de bière au monde. Quand je pense qu'il y a 5 ans je n'aimais pas ça. Heureusement j'ai connu Perth, puis Vilnius depuis.
  • Les bières ne sont jamais servies dans des verres de 25 Cl. Enfin du moins par défaut, elles son servis dans des pintes. Et quelque fois vous avez l'heureuse la malheureuse surprise de vous voir arriver un litron de bière à votre table.
  • La bière coute le même prix que l'eau dans un pub/resto. Et elle doit être je pense beaucoup plus consommée.
  • Il existe dans les menus un plat, voir une partie du menu, appelé Beer Snack. Autrement dit des petits trucs a grignoter avec votre bière. Dans certains restaurants, il y a la même avec la Vodka.
  • Et pour finir, le prix messieurs. Oui parce que le prix est important, car il est a l'image du cout de la vie (qui fera d'ailleurs l'objet d'un prochain post) :
    Comptez 5 Litas dans n'importe quel pub, soi la même somme en euro qu'une pinte dans un pub à Marseille, sauf que 5 Litas = 1,45 euros.
Publicité
Commentaires
A
i sveikata!!!<br /> vive la biere lituanienne.
Publicité